À partir du 1er décembre: Veuillez apporter votre propre serviette de bain !
Le banya russe sera réservé pour un rituel venik spécial le vendredi 28 novembre, de 19h00 à 21h15. Merci de votre compréhension!
Un peu moins connue que la culture du sauna finlandais, la tradition du sauna russe est tout aussi ancienne et appréciée. La banja du sole uno est la première du genre en Suisse. Le bois de l'authentique maison en rondins provient profondément des forêts de Sibérie.
La banja est une salle de bain russe traditionnelle, appréciée depuis des siècles comme lieu de purification, de maintien de la santé et de socialisation. Contrairement au Sauna finlandais, la température est légèrement plus basse (environ 70-80 °C), mais l'humidité de l'air est nettement plus élevée. Les branches de bouleau ("weniks") sont typiques et produisent une vapeur humide et parfumée lors de l'infusion.
La maison en rondins de 70 m², construite à l'identique, provient de Sibérie, où le bois de pin à croissance lente convient particulièrement bien à une telle construction de sauna. Composée d'une vaste salle d'avant-saison ou de repos avec table et bancs et de la salle de sudation proprement dite de 45 m², la maison de bain peut accueillir une cinquantaine de personnes et garantit une expérience de sauna unique grâce à son atmosphère authentique. Des infusions de bouleau ont lieu plusieurs fois par jour et remplissent la pièce de vapeur aromatique.
Le mot wenik est russe et signifie branche, rameau ou baguette de bouleau. L'infusion wenik est l'élément typique de la tradition des banjas russes. Des branches de bouleau séchées ("weniks") sont trempées dans de l'eau chaude et agitées au-dessus du poêle par le maître du sauna ("banschiki"). Des gouttes d'eau s'évaporent sur les pierres chaudes, les feuilles tourbillonnent dans l'air - il en résulte une vapeur intense à l'arôme frais de bouleau qui est diffusée dans la pièce et que l'on peut ressentir comme une vague chaude et agréable. Ceux qui le souhaitent peuvent également expérimenter le doux tapotement des branches sur le dos, qui stimule la circulation sanguine et laisse une agréable sensation revigorante.
Les arrosages Wenik ont lieu plusieurs fois par jour dans le cadre du programme régulier des arrosages et sont accessibles à tous les clients. Le rituel Wenik, quant à lui, est une expérience particulière d'environ deux heures en petit comité (6 à 12 personnes maximum). Il peut être réservé en plus deux fois par semaine et suit un programme fixe et authentique. Pendant ce temps, la banja est exclusivement réservée aux participants du rituel.
Les huiles essentielles contenues dans les feuilles de bouleau sont connues pour leurs propriétés bienfaisantes, soignantes et antimicrobiennes. Le tapotement avec les feuilles de bouleau est à la fois un massage et une aromathérapie.
La combinaison de chaleur, d'humidité et d'arôme de bouleau stimule la circulation sanguine, détend les muscles, nettoie la peau et favorise la désintoxication. De plus, une visite régulière au banja renforce le système immunitaire et procure une profonde détente. Idéal pour tous ceux qui préfèrent une chaleur moins sèche, un peu plus douce, et qui apprécient les effets bénéfiques de la chaleur humide sur la peau et les voies respiratoires.
Avant le sauna
Dans le sauna
Après le sauna
|